Poupées, peluches et précurseuses -
Les femmes dans la création de jouets

Poupées, animaux en peluche, kits de construction, jeux de société ou encore jouets thérapeutiques: les femmes ont joué un rôle majeur dans la conception de jouets très populaires. Elles ont porté une grande attention aux besoins des enfants et ont marqué de leur empreinte les réformes pédagogiques de leur époque.
Cette exposition présente plusieurs pionnières qui ont connu ou connaissent encore le succès dans le secteur du jouet. Elle met en lumière leurs créations, leurs conditions de travail ainsi que le combat pour l’égalité. Les femmes présentées dans cette exposition ont durablement marqué l’univers du jouet et créé, par leurs innovations et leur esprit d’entreprise, de nombreux jouets aujourd’hui exposés dans le monde entier.

Evénements

Programme de l'exposition temporaire

Tous les événements

Elizabeth Magie Phillips

10h – 16h

Elizabeth Magie Phillips – Monopoly-Tag

Elizabeth Magie Phillips – journée Monopoly

Poupées, peluches et précurseuses -
Les femmes dans la création de jouets, Journée suisse de la lecture à voix haute

14h – 17h

Journée suisse de la lecture à voix haute

Plongez dans les récits de célèbres autrices telles qu’Astrid Lindgren et Trudi Gerster qui vous seront lus par des conteurs et conteuses professionnels.

Sasha Morgenthaler

11h – 18h

Kruse, Morgenthaler, Scavini – après-midi poupées

Couronnes de fleurs et tressage.
À partir de 10 ans pour les couronnes de fleurs. Nombre limité de participants.
Inscription à: info@swm-basel.notexisting@nodomain.comch

Les femmes dans la création de jouets, Basler Ferienpass: Jouet fait main

10h – 12h

Basler Ferienpass: Jouet fait main

Nous nous inspirerons de l’exposition pour fabriquer une peluche ou un objet rigolo en tissu, en bois et avec d’autres matériaux.
À partir de 8 ans. Animation: Junioratelier
Inscription sur www.basler-ferienpass.ch