Poupées, peluches et précurseuses -
Les femmes dans la création de jouets

Poupées, animaux en peluche, kits de construction, jeux de société ou encore jouets thérapeutiques: les femmes ont joué un rôle majeur dans la conception de jouets très populaires. Elles ont porté une grande attention aux besoins des enfants et ont marqué de leur empreinte les réformes pédagogiques de leur époque.
Cette exposition présente plusieurs pionnières qui ont connu ou connaissent encore le succès dans le secteur du jouet. Elle met en lumière leurs créations, leurs conditions de travail ainsi que le combat pour l’égalité. Les femmes présentées dans cette exposition ont durablement marqué l’univers du jouet et créé, par leurs innovations et leur esprit d’entreprise, de nombreux jouets aujourd’hui exposés dans le monde entier.

Programme de l'exposition temporaire

Poupées, peluches et précurseuses -
Les femmes dans la création de jouets, Ouverture de l’exposition

10h – 16h

Ouverture de l’exposition

Soupe préparée par Tanja Grandits

Margarete Steiff

11h – 12h30

Margarete Steiff – séance ciné

Film: Margarete Steiff, 2005, limite d’âge: aucune, A
Un ticket gratuit peut être retiré au cinéma sur présentation d’un billet d’entrée du musée. La place de cinéma vaut également comme billet d’entrée au musée le 17 mars.
Lieu: Stadtkino de Bâle

Poupées, peluches et précurseuses -
Les femmes dans la création de jouets, Visite du mercredi matin

10h – 12h

Visite du mercredi matin

Visite guidée de l’exposition suivie d’un café et d’un morceau de gâteau.
Inscription à: info@swm-basel.notexisting@nodomain.comch

Cas Holman

10h – 18h

Cas Holman – ouverture de la vitrine

Rigamajig, défini par sa créatrice comme «un tas rigolo d’éléments de construction», se compose de planches, de roues, de poulies, d’écrous, de boulons et de cordes. Les enfants peuvent combiner les pièces modulaires comme ils le souhaitent, participant ainsi à la construction de l’identité des figures qu’ils créent. Cas Holman a volontairement conçu des pièces trop grandes empêchant de jouer seul. Rigamajig est né d’une commande pour le High Line Park de New York.