À propos

Une poupée qui joue dans une vieille boutique, des nounours qui font la course dans des voitures à pédales, un parc d’attractions qui s’anime en appuyant sur un bouton: avec plus de six mille objets en sa possession, le Spielzeug Welten Museum Basel («Le musée bâlois des mondes du jouet») est un musée unique au monde par la richesse et la qualité de sa collection. Niché dans un bâtiment construit en 1867, il se trouve en plein cœur de Bâle. Tous les habitants de la région connaissent ses vitrines joyeuses et agencées avec passion qui attirent les petits comme les grands tout en invitant à découvrir des univers merveilleux.

Le Spielzeug Welten Museum Basel héberge, sur plus de 1000 m2 répartis sur quatre niveaux, des objets de collection anciens, des perles rares et des jouets haut de gamme, le tout en restant fidèle à la tradition de l’artisanat d’art: tous les objets sont restaurés avec soin et conservent leur charme d’origine. Ces jouets, qui ont pour la plupart vu le jour au tournant du XXe siècle, sont mis en scène dans des univers thématiques reliés les uns aux autres et fidèles à l’époque. Le musée propose aussi une collection de maquettes contemporaines réalisées par plusieurs artistes et illustrant des scènes de la vie quotidienne du monde entier.

Le Spielzeug Welten Museum Basel vous invite également plusieurs fois par an à des balades culturelles grâce à des expositions temporaires consacrées à différents thèmes : l’occasion de mettre un coup de projecteur sur des univers inconnus avec des objets présentés dans leur contexte historique souvent étonnant. Qu’elles soient fantaisistes, originales ou simplement jolies, toutes les pièces exposées ont en commun leurs détails soignés. Certaines ont débuté leur carrière dans les chambres des enfants tandis que d’autres ont été dès le départ conçues comme de beaux objets à contempler.

Plus de deux mille cinq cents nounours et d’innombrables poupées qui ont fait la renommée du musée résident dans l’ensemble du bâtiment. Les ours en peluche de l’entreprise Steiff, dont le plus vieux modèle du musée remonte à 1904, y occupent une place de choix, et pratiquement tous les fabricants de poupées de renom de la période faste de 1870-1920 sont représentés dans la riche collection du Spielzeug Welten Museum Basel.

Aperçu

de la collection