Un souci pour le détail étourdissant
Au Spielzeug Welten Museum Basel, différents carrousels et manèges font leur ronde. Certains sont une réplique fidèle de leurs modèles; quelques originaux peuvent être encore admirés chaque année à la traditionnelle Foire d’automne de Bâle.
Les manèges jouent un rôle important dans l’histoire de notre musée. Fascinée par la diversité des stands et l’animation multicolore à la Foire d’automne de Bâle, la fondatrice du Spielzeug Welten Museum Basel s’est consacrée à recréer ces scènes à l’échelle 1:12. S’ensuivirent les premières acquisitions et, quand on lui offrit un manège d’une beauté particulière, germa l’idée de rendre publique la collection qui s’était entre-temps agrandie.
Le plus ancien carrousel de l’exposition date de l’année 1900 environ. Le manège de Frans Smulders et la Foire d’automne de Marc Rippstein ont vu le jour entre 1950 et la fin des années 1990. Les modèles de Marc Rippstein avec leurs personnages conçus et vêtus avec art ne sont pas seulement reproduits conformément aux originaux, ils sont particulièrement vrais, car l’artiste suisse a travaillé lui-même à la Foire d’automne en tant que forain.
Le fait que tous les carrousels, les manèges et notre circuit de Formule 1 pour ours en peluche soient équipés d’un mécanisme et puissent être mis en mouvement par simple pression sur un bouton constitue une grande particularité du Spielzeug Welten Museum Basel.