Musée et Boutique ouvert

Future exposition temporaire

Un monde animé – Steiff surprend et fascine

27 avril 2021 - 27 mars 2022

De véritables bijoux issus de la production de l'entreprise familiale renommée et célèbre dans le monde entier Margarete Steiff GmbH de Giengen (Allemagne) sont à nouveau exposés au Spielzeug Welten Museum Basel. Qui se souvient des scènes animées dans les vitrines de Noël? C'était toujours le point d'orgue des balades au temps des fêtes de fin d’année.

De telles pièces de collection mécaniques, conçues à des fins publicitaires, peuvent être à nouveau admirées en mouvement. Un des clous du spectacle est certainement Wochenende im Tierreich (week-end dans le royaume animal). Il a été conçu en 1928, comprenant à l'origine 47 animaux en peluche. Ces animaux disposent de dispositifs mécaniques spéciaux leur permettant de bouger. Le thème de cette scène pourrait également venir de l'époque actuelle.

Les animaux profitent d'un week-end dans un espace bien-être. On y voit notamment une visite au sauna, des exercices de gymnastique en commun ou encore un petit combat de boxe. Le complexe immobilier était dans un style très moderne pour l'époque, proche du style Bauhaus. Avec plus de cinq mètres de long et deux mètres de profondeur, la pièce originale avait des dimensions impressionnantes.

Bien qu'elle soit principalement connue pour l'invention de l'ours en peluche (1902), l'entreprise familiale Steiff compte parmi les plus grands et les importants fabricants de poupée au monde, notamment en raison de leurs créations de poupées si diverses et à la valeur artistique très précieuse. Des débuts de l'art des poupées signé Steiff vers 1890 jusqu'à l'ère moderne, le fabricant de jouets a toujours réussi à épater petits et grands avec des innovations et développements spectaculaires. Un excellent exemple pour ce savoir-faire exceptionnel, ce sont les poupées en feutre de l'installation Die Mühle im Grund (Le moulin dans la campagne). Sur environ 15 m², environ 70 anciennes poupées en feutre Steiff originales sont réparties dans un environnement de campagne. Une pièce unique et authentique de l'histoire européenne des poupées, conçue en 1926 par le munichois Albert Schlopsnies, artiste fabricant de poupées et conseiller Steiff. Le peuple miniature se compose de personnages pleins d'humour et reproduits de façon caractéristique, ressemblant à de vrais villageois et fermiers dans leur travail quotidien. Ces deux installations ont été présentées en 1933 lors de l'exposition universelle de Chicago.

Il y a également d'autres plus petites pièces mécaniques animées de Steiff à voir, mais aussi d'imposantes pièces en taille réelle. À ne pas manquer donc !