Exposition temporaire actuelle

des sapins qui ont du chien

quand les animaux s’invitent pour Noël

du 12 novembre 2022 au 19 février 2023

Cette année, l’exposition de Noël du Spielzeug Welten Museum vous propose de découvrir plus de six cents animaux à plumes, à poils et à écailles qui décoraient les sapins de Noël il y a un siècle.

Les jeunes visiteurs et visiteuses seront guidés à travers l’exposition par Filou, le chien de Noël: désireux de partir à l’aventure, il embarquera les enfants dans son grand voyage. À chaque étape, le petit chien curieux découvre de nouveaux animaux. Arrivé dans le désert, il est pris par le mal du pays et rentre chez lui se lover au pied du sapin.

Les adultes découvriront de nombreux exemples de techniques utilisées par l’industrie des décorations de Noël à ses débuts: animaux en papier de Dresde et «Gablonzer», décorations victoriennes ou encore bonbonnières et objets en verre soufflé.

Mouton, poisson, pigeon, lion: volontairement ou non, certaines décorations renvoyaient à la tradition chrétienne. Il s'agissait là d'une résurgence moderne des «bestiaires» médiévaux, c'est-à-dire des fables du Moyen Âge qui enseignaient la morale chrétienne en se basant sur les traits que l’on prêtait alors aux animaux.

La plupart des pièces exposées ont été fabriquées entre 1880 et 1930. Il s’agit d’objets issus de notre collection ainsi que de prêts d’Alfred Dünnenberger, de Peter Baumann et de Doris Albrecht Mäder.

Programme de l'exposition temporaire 'des sapins qui ont du chien !