Le nouveau sens du détail
Le Spielzeug Welten Museum Basel comprend également une collection complète et exclusive de maisons de poupée neuves, de magasins, d’ateliers et plus encore. Ces objets d’art, le plus souvent des pièces uniques, représentent de manière ludique des scènes de la vie quotidienne.
Ces objets de fabrication récente sont appelés miniatures dans l’espace anglo-saxon. La précision des détails et la justesse de l’échelle sont une priorité absolue. La proportion de 1 à 12 s’est établie au niveau international. Ces miniatures de fabrication récente se basent particulièrement souvent sur leurs modèles qui datent des siècles derniers et reprennent le style de construction et d’aménagement des 19e et 20e siècles.
Le musée confie de manière ciblée des mandats à des artistes de différents pays. Ils mettent en scène des tableaux de la vie quotidienne, transposent des thèmes cinématographiques ou s’inspirent de bâtiments historiques et d’événements. Les miniatures au troisième étage du musée viennent du monde entier, en particulier de France, d’Allemagne, de Grande-Bretagne, d’Italie, de Suisse et des États-Unis.