Jouet pour petits et grands
Les magasins sont un élément central du Spielzeug Welten Museum Basel. Nombre d’entre eux ont jadis rendu leurs services dans la salle de jeu ou servaient exclusivement de pièces de collection. Ce qu’ils ont en commun, c’est la remarquable fidélité aux détails et leur agencement exceptionnel.
Écoles navales, collèges, cuisines, pharmacies, magasins et magasins de denrées coloniales ont pour la plupart été fabriqués par des menuisiers en exemplaires uniques. Les enfants avaient rarement le droit de jouer avec ces objets précieux. Ils étaient bien plus utilisés par les parents pour familiariser leur progéniture au monde des adultes de manière ludique. Au début du 20e siècle, les magasins commencent à être fabriqués industriellement et sont proposés avec un équipement complet.
Au-delà de la fascination qu’exerce le savoir-faire artisanal des constructeurs, les magasins datant des années 1880 à 1920 donnent un bon aperçu de la vie et des métiers de cette époque. Les pièces proviennent pour la plupart d’Allemagne et de France.