• Informations pour les visiteurs
  • Media
  • Recommandez cette page

    Future exposition temporaire

    Denim – stylé, pratique, intemporel

    Le tissu bleu et son histoire

    17 octobre 2020 - 4 avril 2021

    Pour beaucoup, le denim est un élément de base indispensable de la garde-robe. Presque tout le monde a un vêtement dans ce tissu chez lui. Mais aujourd’hui, le denim est bien plus qu’un tissu pour vêtements. On pourrait penser que le denim et l’art n’ont rien à voir ensemble, mais c’est tout le contraire : des artistes du monde entier ont découvert dans le denim un tissu pour leur art. Cette exposition temporaire unique montre la diversité et l’histoire de ce matériel tant apprécié. Des pantalons en jean aux meubles et objets de seconde main en passant par les vestes en jean, les sacs et les chaussures, sans oublier des œuvres d’art ou des installations comme The Secret Garden de Ian Berry, qui est entièrement composée en denim.

    Mais de quoi est fait le jean et d’où vient le nom? Le coton tissé de manière spéciale et coloré en indigo, qui donne aux jeans encore aujourd’hui leur aspect typique, venait à l’origine de Nîmes. Le terme denim vient de l’expression serge de Nîmes. Le denim a cependant connu son succès mondial grâce à son utilisation pour le jean américain. Le mot jean s’inspire de la ville portuaire italienne de Gênes et des pantalons de marins génois.

    C’est au 19e siècle qu’on a commencé à porter des pantalons en jean. Jacob Davis et Levi Strauss ont déposé le brevet sur le processus de fabrication des jeans renforcés par rivets, qui étaient particulièrement robustes et pouvaient ainsi être portés pour le travail dans les mines d’or. Les pantalons teints en indigo, confortables et résistants, sont vite devenus populaires et les pantalons de travail par excellence. L’indigo était et est toujours un des colorants les plus répandus et appréciés, de l’Antiquité à nos jours. Avant le début de la fabrication synthétique, il était tiré de différentes plantes renfermant de l’indigo. De nos jours, plusieurs dizaines de milliers de tonnes d’indigo synthétique sont produites chaque année, principalement pour colorer le coton denim lors de la fabrication de jeans.

    Pour les femmes, les pantalons en jean sont devenus intéressants dans les années 1930, quand le modèle Levis Lady L s’est imposé comme pantalon résistant pour les cavalières. Cependant, dans la vie de tous les jours, le port du jean par des femmes était encore mal vu à cette époque. Ce n’est que dans les années 1950 que les femmes ont commencé à porter des jeans unisexes, car elles ne voulaient plus se limiter aux robes et aux jupes. Ce vêtement pratique et sportif accompagne ainsi la mode depuis plus de 140 ans. Et ce n’est pas près de changer, en effet, presque aucun défilé de haute-couture ne fait l’impasse sur une pièce en denim.

    Actualité

    du Musée

    Le monde culinaire

    Ristorante La Sosta

    Le monde culinaire

    Ristorante La Sosta

    Pour les petites et les grandes faims. Ouvert tous les jours avec des plats chauds sans interruption.

    Ristorante La Sosta

    Visites guidées publiques du Museé

    et de l'exposition temporaire

    Visites guidées publiques du Museé

    et de l'exposition temporaire

    Les visites guidées ont lieu respectivement le 1er samedi du mois à 14 h. Durée environ 1 heure.

    Les visites guidées

    Nos

    Horaires d'ouverture

    Nos

    Horaires d'ouverture

    Horaires d'ouverture jours fériés compris du Musée, de la Boutique et du Ristorante La Sosta.

    Les horaires d'ouverture

    Ihr Browser wird nicht unterstützt.

    Damit die Seite korrekt angezeigt wird, sollten Sie eine aktuelle Version Ihres Browsers einsetzen.