• Informations pour les visiteurs
  • Media
  • Recommandez cette page

Future exposition temporaire

Sacs – iconiques & biens précieux

Histoire d’un accessoire intemporel

19 octobre 2019 – 5 avril 2020

Le chéri de ces dames peut être petit ou grand, souple ou rigide, porté par une poignée ou une bandoulière sur l’épaule. Orné de chaînettes dorées rutilantes ou sobre et élégant – le sac à main.

Les femmes n’ont pas toujours considéré les sacs comme des objets emblématiques. Jadis, bourses et petits sacs pouvaient être portés par les hommes comme par les femmes. On arborait autrefois les sacs commodément à la ceinture ou sur le torse sous un vêtement ample.

D’un accessoire unisexe, le sac se transforma lentement au fil de l’histoire de la mode en sac à main exclusivement destiné aux femmes. Lorsque les robes ajustées en mousseline légère furent au goût du jour, il fallut tenir sa bourse à la main ou la pendre à son bras.

On dut attendre 1875 pour assister au lancement du sac à main à poignée. Les femmes s’habituèrent alors rapidement à toujours porter un sac par sa poignée.

La vague de prospérité du sac eut cependant lieu au 20e siècle. Ils se transformèrent en véritables objets de culte et iconiques comme le Kelly Bag. Les créateurs de sacs les plus connus qui imposèrent leur style comme Louis Vuitton, Hermès, Gucci ou Prada étaient issus de l’artisanat de la sellerie et produisaient à l’origine de la maroquinerie de voyage luxueuse.

Grâce à une habile mise en scène du milieu de la mode, le sac à main est considéré comme un symbole de la féminité et transformé en objet de la convoitise féminine.

Au-delà des transformations historiques, une constante demeure: le sac est un objet hautement personnel. Il est le réceptacle dans lequel nous conservons et transportons sur nous ce dont nous ne pouvons nous séparer.

Cette exposition présentant autour de 400 pièces permet de se plonger dans l’histoire des sacs dès 1550, qu’ils soient en tissu, tapisserie, perles ou cuir. Le voyage s’achève avec des sacs exclusifs et originaux venus des podiums, conçus par des designers et artistes contemporains, dont des pièces de la célèbre Úna Burke, des objets joueurs de Stasha Chimbur ou encore des sacs de luxe de Ming Ray de Londres. L’image est complétée par des sacs comme objets d’arts, avec la pièce en albâtre de Barbara Ségal ou la création de l’artiste conceptuel néerlandais Ted Noten, deux objets uniques.

En coopération avec Liza Snook du Virtual Shoe Museum de La Haye, des œuvres de plus de 40 designers et artistes renommés de 14 pays sont exposées à Bâle, ainsi que des prêts de collectionneurs privés, de galeries et de deux musées des Pays-Bas. Parmi eux, des sacs exquis du Tassenmuseum Amsterdam.

En résumé, l’exposition est le paradis sur terre pour les amoureux du sac et n’est visible qu’à Bâle.

Actualité

du Musée

Le monde culinaire

Ristorante La Sosta

Le monde culinaire

Ristorante La Sosta

Pour les petites et les grandes faims. Ouvert tous les jours avec des plats chauds sans interruption.

Ristorante La Sosta

Visites guidées publiques du Museé

et de l'exposition temporaire

Visites guidées publiques du Museé

et de l'exposition temporaire

Les visites guidées ont lieu respectivement le 1er samedi du mois à 14 h. Durée environ 1 heure.

Les visites guidées

Nos

Horaires d'ouverture

Nos

Horaires d'ouverture

Horaires d'ouverture jours fériés compris du Musée, de la Boutique et du Ristorante La Sosta.

Les horaires d'ouverture

Ihr Browser wird nicht unterstützt.

Damit die Seite korrekt angezeigt wird, sollten Sie eine aktuelle Version Ihres Browsers einsetzen.