Future exposition temporaire

Les crèches de Noël dans toute leur diversité

Du baroque au contemporain

16 novembre 2019 - 9 février 2020

Encore aujourd’hui, les crèches font partie intégrante des décorations de Noël à l’église et dans les foyers, on les trouve dans des styles artistiques et des matériaux divers et variés. Avant que le sapin de Noël ne se généralise au 19e siècle, la crèche était au cœur des fêtes de Noël.

Cette unique exposition temporaire a pu voir le jour grâce à des prêts du couvent Heiligkreuz de Cham et de la collection privée de Monsieur Alfred Dünnenberger. De magnifiques crèches du baroque, des mises en scène insolites et des figurines de crèche plus grandes que la moyenne nous permettent de plonger dans l’univers des crèches de Noël. Cette exposition ne sera visible sous cette forme qu’à Bâle.

C’est à Saint François d’Assise que l’on doit la création de la représentation des événements de Noël. En 1223, il présenta à Greccio, au lieu d’un sermon, une crèche vivante avec des hommes et des animaux. Au Moyen Âge, de grandes compositions fixes se tenaient dans les chapelles ou derrière les autels. Les événements de la sainte nuit étaient alors représentés avec des personnages en taille réelle. À partir du 16e siècle, on trouve des figurines en petit format, avec lesquels on peut rejouer l’histoire de Noël en changeant les scènes. Parfois, on réunissait aussi une succession de scènes avec un paysage en toile de fond et différents points d’observation.

Vers la fin du 19e siècle, avec l’arrivée de figurines de crèche fabriquées en série dans des matériaux relativement peu coûteux comme la terre cuite et le papier mâché, les particuliers aisés avaient la possibilité de créer une crèche pour leur appartement. Le noyau de la crèche familiale était constitué de Marie, Joseph et l’enfant Jésus, puis elle était agrandie au fil du temps avec des efforts et un investissement considérables. De nouvelles figurines s’ajoutaient, et la mise en scène était étendue et embellie avec amour.

Parmi les crèches les plus célèbres, on compte, encore aujourd’hui, les crèches napolitaines et les santons de Provence faits de glaise ou de terre cuite et peints de couleurs vives. Chaque région et chaque époque connaît sa crèche traditionnelle. Il peut s’agir de crèches paysagères, de crèches en étable, de crèches temple, de crèches végétales, de crèches dans une boîte, de crèches en relief ou de crèches orientales. En ce qui concerne les matériaux utilisés pour la conception des figurines des crèches, on trouve également une grande variété: cire, terre cuite, glaise, bois, verre, papier mâché, papier, carton, tôle, paille, plomb ou encore étain. Les personnages principaux d’une crèche de Noël sont l’enfant Jésus dans une mangeoire, Marie et Joseph, le bœuf et l’âne, le berger et ses brebis, les trois Rois mages venus d’Orient avec des cadeaux ainsi que l’ange annonciateur.