• Informations pour les visiteurs
  • Media
  • Recommandez cette page
Musée, Boutique et Ristorante La Sosta ouvert

Future exposition temporaire

Décorations de Noël patriotiques

Petite exposition de Noël

21 novembre 2020 – 14 février 2021

Cette année, notre petite exposition temporaire se penche sur les décorations de Noël fabriquées à l'époque des deux guerres mondiales. Noël en temps de guerre avait une signification particulière. La plupart des pères de famille et des fils étaient au front. Ainsi, on envoyait au front des sapins de Noël dans des boîtes d’allumettes et à la maison, le message de paix chrétien était radicalement changé.

Lors de la première guerre mondiale, le sapin de Noël portait des symboles nationaux. C'était alors une occasion nationale d'affirmer ses sentiments patriotiques. Des représentations de l'empereur et de la croix de fer faits en papier de Dresde, de sous-marins, mines et bombes en verres peints de l'aigle impérial et de banderoles noir blanc rouge étaient les nouvelles décorations non chrétiennes. La cime de l'arbre était souvent décorée d'une reproduction d'un casque à pointe prussien.

Pendant la deuxième guerre mondiale, les dirigeants national-socialistes se sont accaparés de la fête de Noël pour la propagande de guerre. Le Troisième Reich a essayé, dans de nombreuses publications, de rappeler les origines germaniques de la fête de Noël, de l'ancrer dans la conscience des Allemands et de faire des vieilles vertus germaniques le nouveau contenu de la fête. Les nouveaux dirigeants se sont donnés beaucoup de mal afin d'utiliser à leurs fins de propagande la fête familiale la plus significative de l'année au niveau émotionnel. Toute occasion était bonne pour transformer les coutumes et contenus chrétiens, les rapportant alors à des origines et contenus germaniques. Les décorations de Noël répondant aux attentes des hauts dirigeants étaient disponibles à la vente. Des boules en verre sur lesquelles étaient gravés en relief de vieux symboles germaniques, dont l'arbre de vie, le soleil, les runes et le svastika. Cependant, il est important de souligner que ces objets se trouvent rarement sur des photos de l'époque. Il semble que de nombreuses familles privilégiaient les pensées de paix.

Aux États-Unis, les décorations de Noël patriotiques portant les couleurs nationales bleu blanc rouge sont encore très appréciées aujourd'hui. Cela sans signification idéologique cependant. On veut simplement montrer que l'on est fier de son pays.

Ce dur chapitre de l'histoire des décorations de Noël ne devrait pas être mis de côté. Avec, entre autres, - des prêts de la collection privée de Monsieur Dünnenberger et de la bibliothèque de Guisanplatz BiG, nous sommes à même de pouvoir vous montrer ces Noëls différents. Cette exposition temporaire ne sera visible sous cette forme qu'à Bâle.

Actualité

du Musée

Le monde culinaire

Ristorante La Sosta

Le monde culinaire

Ristorante La Sosta

Pour les petites et les grandes faims. Ouvert tous les jours avec des plats chauds sans interruption.

Ristorante La Sosta

Visites guidées publiques du Museé

et de l'exposition temporaire

Visites guidées publiques du Museé

et de l'exposition temporaire

Les visites guidées ont lieu respectivement le 1er samedi du mois à 14 h. Durée environ 1 heure.

Les visites guidées

Nos

Horaires d'ouverture

Nos

Horaires d'ouverture

Horaires d'ouverture jours fériés compris du Musée, de la Boutique et du Ristorante La Sosta.

Les horaires d'ouverture

Ihr Browser wird nicht unterstützt.

Damit die Seite korrekt angezeigt wird, sollten Sie eine aktuelle Version Ihres Browsers einsetzen.