• Informations pour les visiteurs
  • Media
  • Recommandez cette page

Exposition temporaire actuelle

Corsets

Des modèles élégants, de la Belle Époque jusqu’à nos jours

19 avril - 6 octobre 2019

Le corset est entouré de nombreux mythes. Durant près de quatre siècles, le corset fut le symbole de la mise en scène de la beauté féminine et de la séduction. Il fut le premier vêtement qui éveilla désirs et fantasmes et inspira de nombreux artistes.

L’exposition présente plus de 60 corsets de l’époque de 1775 à 1925 des créations uniques, en satin de soie ou de coton, aux couleurs vives, ornés de splendides broderies. Ces corsets, issus de la collection Nuits de Satin de Paris, sont neufs pour la plupart et n’ont jamais été portés. Ils donnent un aperçu réaliste de la splendeur et du luxe de ces pièces. 

Les corsets avaient des formes et des styles variés qui dépendaient des tendances et des facultés créatives des corsetières. Pourtant, le corset resta le sous-vêtement le plus important du 19e siècle. La taille fine une très ancienne tradition en Europe, fut encore mise en exergue par la publicité et la photographie. Les femmes de toutes les classes sociales furent encouragées à affiner leur taille, parfois au-delà de la raison et au risque de leur vie. Les médecins condamnèrent cela, mais en vain. Il fut impossible d’éviter cette mode, en particulier parce qu’elle exaltait la féminité. 

Le corset permit aux femmes de souligner discrètement leur féminité et leur beauté tout au long de l’histoire de la mode ou encore de mettre en valeur leurs charmes. La situation demeura inchangée aux 20e et 21e siècles. En effet, le corset fut de nouveau convenable à partir des années 1990. Des exemples issus du monde de la musique et de la mode lui ouvrirent les portes pour une utilisation plus large. Beata Sievi est la seule corsetière en Suisse spécialisée dans le domaine de la fabrication sur mesure de corsets haut de gamme exclusifs. Ses corsets se caractérisent non seulement par un design original, mais aussi par des matériaux coûteux, un ajustement optimal et une fabrication parfaite. Les modèles de l’exposition prouvent qu’un corset peut aussi bien être porté avec un jean qu’avec un tailleur pantalon. Le corset contemporain est un vêtement pour la femme courageuse, qui ne craint pas de mettre son corps en scène.  

Des designers en vogue comme Úna Burke ont également revisité le corset. L’exposition présente un corset en cuir de style avant-gardiste. Il n’est donc pas étonnant que la marque Úna Burke Leather se soit forgé une telle réputation et qu’elle soit autant appréciée par des stars comme Rihanna, Lady Gaga ou Madonna. 

Les éphémères créations de corsets de Patricia Krummacher ouvrent une nouvelle dimension dans le domaine du corset. Des objets de rêve et de courte durée prennent vie à partir de matériaux comme l’osier, le lichen, les feuilles et les fleurs. Ils sont fugaces, à l’instar de la jeunesse et de la beauté.

Cette exposition temporaire est unique en son genre et ne pourra être admirée sous cette forme qu’à Bâle.

Actualité

du Musée

Le monde culinaire

Ristorante La Sosta

Le monde culinaire

Ristorante La Sosta

Pour les petites et les grandes faims. Ouvert tous les jours avec des plats chauds sans interruption.

Ristorante La Sosta

Visites guidées publiques du Museé

et de l'exposition temporaire

Visites guidées publiques du Museé

et de l'exposition temporaire

Les visites guidées ont lieu respectivement le 1er samedi du mois à 14 h. Durée environ 1 heure.

Les visites guidées

Nos

Horaires d'ouverture

Nos

Horaires d'ouverture

Horaires d'ouverture jours fériés compris du Musée, de la Boutique et du Ristorante La Sosta.

Les horaires d'ouverture

Ihr Browser wird nicht unterstützt.

Damit die Seite korrekt angezeigt wird, sollten Sie eine aktuelle Version Ihres Browsers einsetzen.