Des créations artistiques

Notre collection du Spielzeug Welten Museum Basel présente des poupées de l’âge d’or de la fabrication des poupées, qui s’étend environ de 1870 à 1920. On peut admirer des créations artistiques de presque tous les fabricants de renom, notamment des hauts lieux d’Allemagne et de France.

Les poupées n’ont pas toujours été conçues pour jouer. Les premières poupées servaient d’objet de culte ou à des fins curatives et étaient faites de paille, d’argile, de bois, de fibres végétales ou de bronze. Depuis le 15e siècle, la poupée remplit son usage actuel et est fabriquée industriellement. L’Allemagne est considérée comme son berceau. Toute une industrie de jouets et poupées a vécu dans la forêt de Thuringe de 1820 à 1930. Les manufactures installées à Sonneberg et Waltershausen étaient numéros un mondiaux de la production. Au début, les têtes des poupées étaient en bois, cire ou papier mâché et, plus tard, en porcelaine ou sa variante améliorée, la porcelaine biscuit.

Dans la riche collection de notre musée, vous pourrez notamment voir des poupées des premiers fabricants allemands J. D. Kestner, Simon & Halbing et Armand Marseille. Vous y trouverez également des poupées créées par des artistes de Kämmer & Reinhardt ainsi que des frères Heubach, qui ont rencontré beaucoup de succès après 1900. Les raretés des sociétés Émile Jumeau et Casimir Bru Jeune montrent qu’à cette époque la fabrication de poupées était également largement développée en France. Certaines pièces du Japon donnent un aperçu du monde des poupées au pays du soleil levant.

Exposition temporaire actuelle

Flacons de parfum – écrins des fragrances irrésistibles