• Informations pour les visiteurs
  • Media
  • Recommandez cette page

Une découverte sensationnelle!

Le PGB 35 de 1904
Ours en peluche, blond foncé, 35 cm (assis), avec nez brodé et 5 griffes.

Une création rare, qui fascine par sa construction et marque par ailleurs une étape importante dans l’histoire de l’ours en peluche.

Le PGB 35 (abréviation en allemand pour peluche articulée par tiges) est un ours de 50 cm (debout) qui entrera sans doute dans l’Histoire. Car cette création est probablement le chaînon manquant, inconnu jusqu’ici, entre les ours en peluche articulés par tiges métalliques et ceux articulés par disques.

Les archivistes de la maison Steiff n’en croyaient pas leurs yeux quand ils ont découvert les tiges métalliques et le nez noir brodé main du PGB 35. La conception de cet ours et la fixation de ses membres indiquent sans ambiguïté qu’il date de 1904 et a été fabriqué après le PB 55, le PB 28 et le PB 35, mais avant la série des PAB (abréviation en allemand pour peluche articulée par disques).

Le modèle PB 55 présenté par Steiff en 1902 était le tout premier ours en peluche à membres articulés. Il mesurait 55 cm debout et était très ferme, à cause de son bourrage en paille de bois.

Le nez était en cire à cacheter et l’assemblage, en ficelle. Le PB 55 était lourd et d’allure encore très raide. Il n’eut guère de succès commercial. Richard Steiff chercha comment remédier au problème. En 1904, il présenta les modèles PB 28 et PB 35. Plus petits (40 et 50 cm), ils étaient assemblés par trois tiges métalliques. L’une traversait le bas du corps pour relier entre elles les pattes arrière, une deuxième rattachait les pattes avant au torse, la tige supérieure servant à fixer la tête. Comme leur aîné, ces ours avaient un nez en cire à cacheter. Ils étaient plus petits que le PB 55, mais encore assez lourds. Pour que les tiges métalliques ne glissent pas à l’intérieur du corps et restent bien fixées, il fallait les entourer de paille de bois.

Jusqu’à ce que l’on découvre le PGB 35, les notices dont on disposait laissaient supposer que la génération d’ours en peluche venant après le PB 28 et le PB 35 était celle du PAB, sorti en 1904. Les ours de cette série se distinguaient sensiblement de leurs prédécesseurs: ils faisaient davantage penser à une poupée, leurs bras étaient plus courts, leur bosse moins marquée, leur physionomie plus arrondie et plus sympathique. Particularité supplémentaire: le nez et la bouche étaient brodés main. Ils étaient surtout les premiers à posséder un système d’articulation révolutionnaire. La nouvelle technique consistait à fixer ensemble la tête, ainsi que les pattes avant et arrière, avec des disques en carton et en métal serrés par des goupilles. Ce système est encore utilisé de nos jours chez Steiff, quasiment tel qu’il a été conçu voici plus d’un siècle. Comme on pouvait renoncer aux tiges métalliques pour rattacher les différentes parties, le bourrage n’avait plus besoin d’être aussi ferme. Avec une garniture plus aérée, en paille de bois ou en kapok (une fibre naturelle duveteuse tirée des fruits d’un arbre tropical), les ours perdirent près de 40% de leur poids. Deux des modèles les plus connus de cette série PAB sont l’ours gris Richard Steiff de 32 cm (musée Steiff à Giengen) et le Teddy Girl, un ours de 46 cm de couleur abricot avec une couture centrale.

La découverte du PGB 35 a mis en évidence qu’il existait un modèle de transition entre les PB 28 et PB 35 de 1904 et la série PAB lancée en 1905. Dans l’ordre chronologique, le PGB 35 se place donc avant le modèle Teddy Girl et l’ours Richard Steiff.

Actualité

du Musée

Le monde culinaire

Ristorante La Sosta

Le monde culinaire

Ristorante La Sosta

Pour les petites et les grandes faims. Ouvert tous les jours avec des plats chauds sans interruption.

Ristorante La Sosta

Visites guidées publiques du Museé

et de l'exposition temporaire

Visites guidées publiques du Museé

et de l'exposition temporaire

Les visites guidées ont lieu respectivement le 1er samedi du mois à 14 h. Durée environ 1 heure.

Les visites guidées

Nos

Horaires d'ouverture

Nos

Horaires d'ouverture

Horaires d'ouverture jours fériés compris du Musée, de la Boutique et du Ristorante La Sosta.

Les horaires d'ouverture

Ihr Browser wird nicht unterstützt.

Damit die Seite korrekt angezeigt wird, sollten Sie eine aktuelle Version Ihres Browsers einsetzen.