L’histoire des ours en peluche

Avec plus de 2500 ours en peluche anciens, notre collection est la plus importante du monde. De plus, aucun autre endroit ne présente autant d’ours anciens de l’atelier de Margarete Steiff. Une considérable partie de la collection est consacrée à la fabricante d’ours en peluche la plus célèbre au monde et à ses ours avec le légendaire bouton dans l’oreille.

Les modèles PB plus que centenaires, considérés comme les ancêtres des ours en peluche, constituent également des raretés absolues. Le clou de la collection d’ours est le PGB 35. Ce magnifique ours datant de 1904 constitue une étape importante dans l’histoire de l’ours en peluche.

Si l’on en croit la légende, le président américain Theodore Roosevelt – aussi appelé Teddy – serait à l’origine du nom de ces animaux en peluche (teddy étant le nom anglais de l’ours en peluche). Cet honneur lui aurait été conféré suite à une anecdote liée à une chasse à l’ours. Après leur création, les ours en peluche furent rapidement appréciés des enfants. La raison en est probablement que les ours en peluche étaient les premiers compagnons de jeu à être aussi moelleux, ce qui incitait aux câlineries.

La collection complète comprend, outre les ours de la manufacture Steiff, des ours en peluche de marques traditionnelles tels que le fournisseur britannique des cours royales Chad Valley, le label américain BMC ou le fabricant français F.A.D.A.P.

Ils rencontrent leurs entreprenants camarades de jeux au cœur de l’exposition à l’occasion de courses automobiles, à l’école, lors de la toilette du matin ou d’un pique-nique avec les poupées. De nombreuses scènes se mettent en mouvement par pression sur un bouton.

La collection d’ours en peluche du Spielzeug Welten Museum Basel est impressionnante. Certains des nounours ont un passé intéressant, ont eu des propriétaires célèbres ou une vie mouvementée.

Exposition temporaire actuelle

Malevich, Kandinsky et la porcelaine révolutionnaire