• Informations pour les visiteurs
  • Media
  • Recommandez cette page

Histoire

En plein cœur de Bâle, le Spielzeug Welten Museum Basel bénéficie d’une excellente situation. Ses vitrines reflètent parfaitement son esprit, c’est-à-dire un très grand respect pour les objets exposés. Plus de mille mètres carrés, répartis sur quatre étages, offrent de vastes espaces d’exposition. Comme les objets anciens, le vénérable bâtiment de 1867 a été entièrement restauré suivant les techniques les plus modernes. Accessible aux handicapés depuis le Ristorante La Sosta du rez-de-chaussée jusqu’aux étages supérieurs, l’immeuble satisfait aux plus hautes exigences. L’architecture et le concept de l’exposition répondent aux mêmes standards élevés. Les objets se présentent dans des vitrines spacieuses, fabriquées en bois et en verre tout exprès pour eux. Mis en scène de façon ludique et inventive, ils créent des paysages thématiques fidèles à l’original.

Nulle jungle d’étiquettes ne vient perturber le plaisir de l’œil. Évitant l’écueil d’une tendance au systématisme mal interprétée, les objets ne suivent pas un ordre purement chronologique déterminé par leur origine ou leur nature. Toutefois, grâce à leur smartphone personnel, à leur tablette comme guide interactif du musée, aux écrans tactiles interactifs sur les consoles d’information – et au présent catalogue‚ les connaisseurs en quête de détails précis trouvent de façon simple et rapide tous les renseignements voulus.

Les jouets exposés ont eux-mêmes une vie interactive. Les grandes poupées animent les boutiques. Les ours, dans leurs autos à pédales, font la course à qui mieux mieux. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que tout un parc d’attractions se mette en mouvement. L’informatique avancée veille à l’animation. High-tech et antiquités s’entendent à merveille.

Avec plus de 6000 objets au total, le Spielzeug Welten Museum Basel est le plus grand de toute l’Europe dans sa catégorie. Maisons de poupées et boutiques occupent l’essentiel des étages inférieurs du Musée. Beaucoup d’entre elles ont déjà un long passé de jouets. D’autres en revanche ont été conçues dès le départ comme de purs objets de collection. Leurs créateurs ont recherché la perfection et le respect des mesures. Mais qu’il s’agisse de beaux jouets ou de véritables petits chefs-d’œuvre, tous les objets ont en commun le soin apporté à leur finition, l’originalité, l’inventivité, la beauté et l’amour fou du détail.

Le Spielzeug Welten Museum Basel se sent tenu de respecter la tradition des expositions temporaires. Si la plupart des objets exposés proviennent des décennies précédant le 20siècle, on trouve aussi au troisième étage des miniatures et des maisons contemporaines. C’est à dessein que l’on passe commande d’installations nouvelles et non conventionnelles pour animer le musée avec des accents neufs.

De plus, le Spielzeug Welten Museum Basel élargit plusieurs fois par an le domaine de sa collection. Des collections temporaires sur des thèmes variés invitent à des promenades culturelles et mettent en valeur ce que l’on ne connaissait pas ou que l’on ignorait jusqu’alors.

Les vitrines donnant sur la rue changent elles aussi: au fil des saisons, elles présentent de nouveaux thèmes qui invitent même les passants pressés à faire une petite halte.

Ours et poupées peuplent toute la maison. Pratiquement tous les fabricants renommés des années allant environ de 1870 à 1920 (époque qui constitue l’apogée de la manufacture des poupées) sont largement représentés dans le Musée. Au quatrième étage, une place d’honneur revient aux ours qui ont fait une entrée triomphale dans les chambres d’enfants peu après le tournant du siècle. Ce boom des nounours est dû à une anecdote de chasse du président américain Theodore Roosevelt en 1902. Et c’est deux ans plus tard, en 1904 que notre Teddy le plus ancien vit la lumière du jour! Est venu s’y ajouter un cadeau (bien entendu, un exemplaire particulièrement intéressant) offert par le président à un ami, ainsi que plus de 2000 autres congénères nés pour la plupart avant 1950 - un grand nombre d’entre eux présentent le légendaire bouton dans l’oreille, caractéristique de la firme Steiff. Ce célèbre fabricant est représenté dans notre collection par une large gamme de différents modèles couvrant plusieurs décennies. Mais si vous souhaitez découvrir les produits d’autres marques traditionnelles américaines ou européennes, le Spielzeug Welten Museum Basel fera aussi votre joie. Qu’il s’agisse de quantité ou de qualité, la collection bâloise est unique au monde.

Actualité

du Musée

Le monde culinaire

Ristorante La Sosta

Le monde culinaire

Ristorante La Sosta

Pour les petites et les grandes faims. Ouvert tous les jours avec des plats chauds sans interruption.

Ristorante La Sosta

Visites guidées publiques du Museé

et de l'exposition temporaire

Visites guidées publiques du Museé

et de l'exposition temporaire

Les visites guidées ont lieu respectivement le 1er samedi du mois à 14 h. Durée environ 1 heure.

Les visites guidées

Nos

Horaires d'ouverture

Nos

Horaires d'ouverture

Horaires d'ouverture jours fériés compris du Musée, de la Boutique et du Ristorante La Sosta.

Les horaires d'ouverture

Ihr Browser wird nicht unterstützt.

Damit die Seite korrekt angezeigt wird, sollten Sie eine aktuelle Version Ihres Browsers einsetzen.