Artisanat d’art royal de Naples
Une partie de la collection de miniatures de notre musée est consacrée à l’art populaire napolitain des crèches. Cette exposition, avec ses scènes typiques de la vie quotidienne méditerranéenne, offre une vision unique de la vie des habitants de Naples au 18e siècle.
L’art populaire des crèches napolitaines tire ses origines dans la représentation de la Sainte-Famille à la fin du 15e siècle. Charles III, roi Bourbon, est à l’origine de l’âge d’or de l’art méditerranéen des crèches. Il a transmis sa passion pour cet art aux citoyens aisés, aux couvents et aux églises.
Il a fallu des mois de travail à l’artiste napolitain Mario Capuano pour réaliser à la main nos pièces de collection au troisième étage du musée. Sur quelque 15 m2, il a créé une scène avec ses bâtiments, ses personnages et les centaines d’accessoires, donnant une image authentique de la vie le Naples du 18e siècle. La famille Capuano se consacre avec passion à l’art de la création de crèches depuis 1840. Parmi ses dernières œuvres importantes, on compte la crèche de l’église de pèlerinage de San Giovanni Rotondo et celle du roi d’Espagne Juan Carlos.