Le musée, la boutique et le restaurant sont ouverts - avec le concept de protection Covid-19 !

Exposition temporaire actuelle

Un monde animé – Steiff surprend et fascine

27 avril 2021 - 9 octobre 2022

De véritables bijoux issus de la production de l’entreprise familiale renommée et célèbre dans le monde entier Margarete Steiff GmbH de Giengen (Allemagne) sont à nouveau exposés au Spielzeug Welten Museum Basel. Qui se souvient des scènes animées dans les vitrines de Noël ? Pour beaucoup, c’était toujours le point d’orgue des balades de Noël.

De tels tableaux mécaniques, conçus à des fins publicitaires, peuvent être à nouveau admirés en mouvement. Un des clous du spectacle est certainement Wochen-Ende im Tier-Reich (Week-end au royaume des animaux). Il a été conçu en 1928, comprenant à l’origine 47 animaux en peluche. Une partie de ces animaux dispose de dispositifs mécaniques spéciaux leur permettant de bouger. Le thème de cette scène pourrait également s’inspirer de l’époque actuelle.

Les animaux profitent d’un week-end dans un espace bien-être. On y voit notamment une visite au sauna, des exercices de gymnastique en commun ou encore un petit combat de boxe. Le complexe immobilier était dans un style très moderne pour l’époque, proche du style Bauhaus. Avec plus de cinq mètres de long et deux mètres de profondeur, le tableau original avait des dimensions impressionnantes.

Bien qu’elle soit principalement connue pour l’invention de l’ours en peluche (1902), l’entreprise familiale Steiff compte parmi les plus grands et les plus importants fabricants de poupées au monde, notamment en raison de leurs créations de poupées si diverses et à grande valeur artistique. Des débuts de l’art des poupées signé Steiff vers 1890 jusqu’à l’ère moderne, le fabricant de jouets a toujours réussi à épater petits et grands avec des innovations et développements spectaculaires. Un excellent exemple de ce savoir-faire exceptionnel sont les poupées en feutre du tableau Die Mühle im Grund (Le moulin dans la vallée). Sur environ 15 mètres carrés, quelque 70 anciennes poupées en feutre Steiff originales sont réparties dans un environnement rural. Une pièce unique et authentique de l’histoire européenne des poupées, conçue en 1926 par le munichois Albert Schlopsnies, artiste fabricant de poupées et conseiller Steiff. Le peuple miniature se compose de personnages pleins d’humour et reproduits de façon caractéristique, ressemblant à de vrais villageois et fermiers dans leur travail quotidien. Ces deux tableaux ont été présentés en 1933 lors de l’exposition universelle de Chicago.

Il y a également treize autres plus petits tableaux mécaniques animés de Steiff à voir, mais aussi des pièces imposantes, comme le bébé Teddy avec une taille impressionnante de 1,5 mètre, ou encore le saurien et la girafe qui ressortent de la vitrine. À ne pas manquer donc !