Future exposition temporaire

Sacs – iconiques et biens précieux

Histoire d’un accessoire intemporel

19 octobre 2019 – 5 avril 2020

Le chéri de ces dames peut être petit ou grand, souple ou rigide, porté par une poignée ou une bandoulière sur l’épaule. Orné de chaînettes dorées rutilantes ou sobre et élégant – le sac à main.

Les femmes n’ont pas toujours considéré les sacs comme des objets emblématiques. Jadis, bourses et petits sacs pouvaient être portés par les hommes comme par les femmes. On arborait autrefois les sacs commodément à la ceinture ou sur le torse sous un vêtement ample.

D’un accessoire unisexe, le sac se transforma lentement au fil de l’histoire de la mode en sac à main exclusivement destiné aux femmes. Lorsque les robes ajustées en mousseline légère furent au goût du jour, il fallut tenir sa bourse à la main ou la pendre à son bras.

On dut attendre 1875 pour assister au lancement du sac à main à poignée. Les femmes s’habituèrent alors rapidement à toujours porter un sac par sa poignée.

La vague de prospérité du sac eut cependant lieu au 20e siècle. Ils se transformèrent en véritables objets de culte et iconiques comme le Kelly Bag. Les créateurs de sac les plus connus qui imposèrent leur style comme Louis Vuitton, Hermès, Gucci ou Prada étaient issus de l’artisanat de la sellerie et produisaient à l’origine de la maroquinerie de voyage luxueuse.

Grâce à une habile mise en scène du milieu de la mode, le sac à main est considéré comme un symbole de la féminité et transformé en objet de la convoitise féminine.

Au-delà des transformations historiques, une constante demeure: le sac est un objet hautement personnel. Il est le réceptacle dans lequel nous conservons et transportons sur nous ce dont nous ne pouvons nous séparer.

Cette exposition propose un aperçu de l’histoire des origines des sacs en tissu, en gobelin, en perles ou en cuir. Les années 1920 ont marqué la mode du sac à main avec les poignées ouvragées et l’ornementation caractéristique de l’Art nouveau et de l’Art déco, les années 1930 avec les sacs en bakélite ou en celluloïd.

Il ne faut naturellement pas oublier les it bags des grandes marques. Les sacs exclusifs et originaux des défilés de stylistes et d’artistes contemporains complètent le tableau. En un mot, cette exposition est le paradis des amateurs de sacs à main.