Malevich, Kandinsky et la porcelaine révolutionnaire

Art et or blanc des maîtres russes de 1917 à 1927

22 avril - 8 octobre 2017

La porcelaine russe de l’époque de 1917 à 1927 reflète les changements dramatiques de l’histoire de la Russie. Elle est caractérisée par des décors résolument innovants selon des thèmes actuels. Conçu dans l’atmosphère de la révolution russe, l’or blanc des années 1920 n’était pas réduit à une mission de propagande ou d’éducation.

De nombreux artistes excellents se tournèrent, en ces temps caractérisés par l’art industriel, vers la forme d’art qui pouvait le plus facilement atteindre le commun des mortels. Des exécuteurs hautement qualifiés modelaient selon les esquisses des artistes. Cette combinaison fut la source d’objets en porcelaine innovants, d’une beauté incroyable, qui furent souvent fabriqués en exemplaire unique ou en série limitée.

300 objets en porcelaine sélectionnés issus de la collection privée la plus raffinée seront présentés pour la première fois au public au sein de cette exposition temporaire unique en son genre. Elle mettra en valeur les créations de 64 artistes d’avant-garde tels que Kazimir Malevich, Vasily Kandinsky ou Nikolai Suetin, pour ne citer que les plus remarquables. L’exposition est parachevée par les dessins et les esquisses de ces représentants les plus célèbres, ainsi que de David Yakerson.

Laissez-vous inspirer par cette époque russe d’une créativité à couper le souffle, qui recèle de nombreuses surprises.

Exposition temporaire actuelle

Flacons de parfum – écrins des fragrances irrésistibles