Flacons de parfum – écrins des fragrances irrésistibles

La collection Storp – de l’Antiquité jusqu’à nos jours

21 octobre 2017 - 8 avril 2018

Vivre une journée de volupté: quelques gouttes issues d’un flacon superbe ou une pression légère sur un pulvérisateur – cela suffit à nous entourer d’une véritable nuée de bien-être. Les fragrances représentent une authentique expérience de luxe en miniature. Elles nécessitent un réceptacle à la hauteur.

Déjà dans l’Égypte ancienne existait le désir de pouvoir porter constamment un parfum sur soi. La fragrance avait seulement la possibilité d’agir si elle se trouvait constamment à portée de main. C’est pourquoi les réceptacles adaptés devinrent indispensables.

Les flacons étaient destinés à conférer à chaque parfum sa note personnelle particulière. Ces objets de design sont considérés aujourd’hui comme des œuvres d’art. Ils étaient toujours influencés par l’air du temps. Les flacons font partie des outils de marketing d’influence majeure au sein de l’industrie cosmétique.

Cette exposition temporaire présente une rétrospective sur 5000 ans de plus de 500 flacons. La variété des formes est étourdissante et il n’existe aucune limite en matière de matériaux: or, argent, verre, porcelaine, émail, écaille, perles ou pierres précieuses. Les flacons provenant de la collection Storp de Munich sont seulement un aperçu de la plus grande collection privée du monde.

Nous rencontrons dans cette collection des parfums issus d’époques révolues et qui ne flattent pas forcément l’odorat de nos nez modernes. Sans oublier douze parfums issus de différentes familles de senteurs. Des ateliers et un concours donnent aux petits et aux grands l’occasion de découvrir l’univers fascinant des flacons et des parfums.