Future exposition temporaire

Design sur sapin de Noël

Art Glass – Les ornements d’arbre des années 1920

17 novembre 2018 - 10 février 2019

Notre petite exposition de Noël sera cette année sous le signe d’un ornement d’arbre tout à fait particulier et assez méconnu. Il s’agit de ce que l’on nomme l’Art Glass des années 1920. L’évolution artistique vers des ornements en verre apparentés aux arts appliqués fut influencée par le nouveau mouvement Art déco.

Vers 1920, ces animaux originaux en verre creux, bibelots habituellement posés sur les commodes, furent fabriqués comme ornement d’arbre dotés de crochets en verre fondu ou munis de pinces métalliques. Cet ornement Art déco le plus souvent en verre opaque blanc était soufflé à main levée à Lauscha (Thuringe) et dans ses environs. On trouve aussi les animaux les plus variés, tels que chiens, oies, chevreuils, grues, éléphants et girafes en verre opaque coloré, rayé ou réfléchissant. Ce nouveau type d’ornement en verre renonce résolument au mica ou à l’effet granité utilisé jusqu’alors pour les ornements de Noël en verre traditionnels. Il s’agissait avant tout de mettre en avant la beauté du matériau, le verre.

Exposition temporaire actuelle

Flacons de parfum – écrins des fragrances irrésistibles