• Informations pour les visiteurs
  • Media
  • Recommandez cette page

Future exposition temporaire

Coups de chapeaux

De l’objet utilitaire en 1750 aux créations actuelles

20 octobre 2018 - 7 avril 2019

Le chapeau connaît de nos jours une petite renaissance. Un nombre croissant de stylistes de mode célèbres enrichissent leurs collections de créations de chapeaux. Des artistes internationaux donnent au chapeau une impulsion nouvelle. L’exposition temporaire accompagne les visiteuses et les visiteurs pour un petit voyage à travers l’histoire du chapeau, tout en leur présentant les chapeaux de chapeliers connus ainsi que ceux d’artistes contemporains. Toutes les créations seront présentées sous cette forme exclusivement à l’occasion de l’exposition à Bâle. 

Plus de 90 chapeaux d’époque pour dames, pour enfants et naturellement pour hommes représentent les tendances de la mode des 200 dernières années. Le 21e siècle avec ses créations hors du commun et extravagantes est représenté par 69 artistes femmes et hommes originaires de 17 pays, ainsi que par plus de 120 chapeaux. On retrouve parmi ceux-ci des créations de John Boyd, qui travaillait entre autres pour Lady Diana, mais aussi des modèles de Stephen Jones, le favori de Rihanna, de Katy Perry ou de Mick Jagger. Ses modèles se trouvent dans les plus grands musées du monde tels le Louvre ou le Metropolitan Museum of Art de New York. Pour n’en nommer que deux parmi les artistes les plus illustres.

Si les accessoires servent généralement à accentuer un habit, le chapeau fait office de point d’exclamation. Il s’agit d’un élément utilisé volontairement de façon extravagante, destiné à l’homme et à la femme. On remarque un chapeau sur-le-champ et il attire le regard. En être le porteur constitue une décision prise dans le but de s’élever au-dessus de la masse. Justement : Coups de chapeaux.

Le chapeau fut naturellement aussi porté pour se protéger du froid, de la pluie, de la chaleur ou du vent. De même qu’il manifestait une certaine attitude politique ou était un symbole de puissance et d’appartenance. Le chapeau n’est ainsi pas seulement un couvre-chef, mais il transporte aussi une information. Historiquement, la préséance indiquant celui qui devait se découvrir devant tel autre, se dépouillant à la fois de sa puissance et de son pouvoir, était primordiale. Ôter son chapeau pour saluer était à l’origine un hommage respectueux octroyé par un inférieur à un membre d’une classe supérieure sur l’échelle sociale. Les membres de certaines corporations portaient aussi le chapeau les désignant comme tels. Il faut nommer le cylindre, le melon, mais aussi les casquettes et les casques.

La façon dont les femmes se couvraient la tête avait une fonction différente. Elle indiquait par exemple si une femme était mariée ou célibataire. Les épouses portaient des coiffes qui symbolisaient leur soumission à l’homme. De plus, les femmes devaient couvrir leur chevelure. La variété des chapeaux pour dames est liée aux changements de mode – par exemple les petites structures équilibrées sur des constructions capillaires toujours croissantes de boucles et de tresses vers 1860/70. Sur leur base se développèrent les très amples chapeaux du début du 20e siècle.

Actualité

du Musée

Le monde culinaire

Ristorante La Sosta

Le monde culinaire

Ristorante La Sosta

Pour les petites et les grandes faims. Ouvert tous les jours avec des plats chauds sans interruption.

Ristorante La Sosta

Visites guidées publiques du Museé

et de l'exposition temporaire

Visites guidées publiques du Museé

et de l'exposition temporaire

Les visites guidées ont lieu respectivement le 1er samedi du mois à 14 h. Durée environ 1 heure.

Les visites guidées

Nos

Horaires d'ouverture

Nos

Horaires d'ouverture

Horaires d'ouverture jours fériés compris du Musée, de la Boutique et du Ristorante La Sosta.

Les horaires d'ouverture

Ihr Browser wird nicht unterstützt.

Damit die Seite korrekt angezeigt wird, sollten Sie eine aktuelle Version Ihres Browsers einsetzen.