• Informations pour les visiteurs
  • Media
  • Recommandez cette page

Exposition temporaire actuelle

Costumes exquis des bals du carnaval de Venise

Des pièces uniques contemporaines richement ornées selon des modèles de jadis

21 avril - 7 octobre 2018

L’exposition temporaire est imprégnée de la grâce et de l’esprit mystique du carnaval dans les palais fastueux vénitiens. Elle est centrée sur les costumes exquis qui donnent encore de nos jours leur extravagance légendaire aux bals du carnaval de Venise.

Pour participer à l’un des célèbres bals privés, seul le costume le plus richement orné est d’usage. Son élaboration rend nécessaire la coordination parfaite de différents artisanats. Il faut un orfèvre qui maîtrise l’art de l’émaillage, ou encore un fabricant de parapluies qui sache fabriquer l’ombrelle assortie à la robe selon une technique d’époque. On ne saurait se passer d’un artiste sachant fabriquer les éventails obligatoires ou d’un cordonnier capable de produire la chaussure sur mesure adaptée. Le costume constitue cependant l’essentiel. Une fantaisie démesurée ainsi qu’un artisanat exemplaire sont de rigueur. Seules les étoffes les plus nobles et les matériaux les plus exquis sont utilisés.

Les traces écrites du carnaval de Venise remontent à 1094. Il connaît son apogée au 18e siècle. De tout temps, les Vénitiens fêtent leur carnaval de manière exubérante. Il dure onze jours et il est devenu l’une des fêtes les plus célèbres au monde. Le carnaval permettait de ridiculiser les couches supérieures établies. Les coulisses historiques de la ville soulignent le caractère unique du carnaval de Venise. Sa renaissance au milieu des années 1970 favorisa la revalorisation de différentes branches de l’artisanat alors menacées de disparition.

Les costumes de l’exposition temporaire sont issus d’une collection privée ; ils furent fabriqués sur mesure par les meilleurs artisans d’art de leur corporation. Il faut citer les costumes exquis de Jacky Blanchard, les ombrelles et les parapluies merveilleux du Maître d’Art Michel Heurtault, ainsi que les éventails magnifiques de Sylvain Le Guen. Toutes les matières premières, ainsi que les travaux sont originaires de France ou respectivement d’Europe. Certaines techniques pratiquement oubliées furent réactivées d’autres savoir-faire ont malheureusement disparues depuis avec leur Maître d’Art.

Actualité

du Musée

Le monde culinaire

Ristorante La Sosta

Le monde culinaire

Ristorante La Sosta

Pour les petites et les grandes faims. Ouvert tous les jours avec des plats chauds sans interruption.

Ristorante La Sosta

Visites guidées publiques du Museé

et de l'exposition temporaire

Visites guidées publiques du Museé

et de l'exposition temporaire

Les visites guidées ont lieu respectivement le 1er samedi du mois à 14 h. Durée environ 1 heure.

Les visites guidées

Nos

Horaires d'ouverture

Nos

Horaires d'ouverture

Horaires d'ouverture jours fériés compris du Musée, de la Boutique et du Ristorante La Sosta.

Les horaires d'ouverture

Ihr Browser wird nicht unterstützt.

Damit die Seite korrekt angezeigt wird, sollten Sie eine aktuelle Version Ihres Browsers einsetzen.